My Garage

Voiture d’occasion : guide d’achat

Voiture d’occasion : guide d’achat

Notre guide d'achat pour les voitures d'occasions

Si vous magasinez un véhicule d’occasion, il est important de ne pas se jeter tête baissée sur le premier modèle abordable venu ! En effet, même s’il s’agit d’une voiture usagée, il s’agit néanmoins d’un investissement important qui mérite toute votre attention.

Nous vous donnons ici quelques conseils pour dénicher un véhicule offrant le meilleur rapport qualité-prix et qui répond à vos besoins !

1. Commencez par délimiter votre budget.

Cela semble aller de soi, et pourtant… de nombreux acheteurs, sur un coup de cœur (et de tête !) achètent un véhicule qui dépasse leur budget soit en ce qui concerne le prix de vente, soit par rapport aux assurances ou aux autres postes budgétaires comme l’essence.

Car ce n’est pas seulement le prix affiché qui doit être pris en considération, mais bien l’ensemble des dépenses mensuelles; de cette manière, vous êtes sûrs de ne pas dépasser votre budget !

un homme en train de définir son budget automobile

2. Quel véhicule répond à mes besoins ?

Vous cherchez un véhicule familial ? Oubliez les voitures sport biplaces, tout comme vous devriez faire une croix sur un VUS compact si vous cherchez un véhicule pour remorquer votre fifth wheel. Bref, vous comprenez le principe.

une personne consultant l'inventaire de voiture usagée

3. Demandez à en faire l’essai !

Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un concessionnaire, demandez à tester le véhicule sur la route et ne vous fiez pas seulement au vendeur qui vous dit que la voiture est en parfaite condition.

Cet essai vous permettra également de savoir si vous êtes à l’aise au volant du véhicule convoité. Le vendeur refuse de vous laisser tester le véhicule ? Fuyez à toutes jambes !

une femme sur le point de faire l'essai routier d'une voiture d'occasion

4. Faites-le inspecter.

En faisant inspecter vous-mêmes le véhicule — par le garagiste de votre choix — vous permettra d’avoir l’heure juste sur l’état de la voiture et sur les éventuelles réparations à y apporter. Changer une ampoule, un essuie-glace ou, à la limite, les pneus, c’est une chose; devoir remplacer la transmission en est une autre.

Vous seuls savez jusqu’où vous êtes prêts à investir dans votre nouvelle acquisition !

un homme effectuant l'inspection d'une voiture

5. Est-ce que le véhicule est libre de toute dette ?

Pour ce faire, vous devrez consulter le RDPRM (Registre des droits personnels et réels mobiliers), qui vous indiquera si un solde de prêt subsiste sur le véhicule ou s’il a été donné en garantie.

Car en plus de devoir rembourser votre prêt, vous pourriez être contraint de rembourser celui de quelqu’un d’autre… et votre véhicule vous coûterait subitement plus cher !

De la même manière, il peut être judicieux de consulter le dossier CARFAX, qui vous renseignera sur le kilométrage du véhicule (pour éviter les trafics d’odomètres) et s’il a été accidenté ou non.

les dettes cachées d'un véhicule

Vous désirez en apprendre davantage sur les aspects à vérifier lors de l’achat d’un véhicule usagé ? Vous souhaitez jeter un œil à notre vaste inventaire de modèles d’occasion ? Passez nous voir chez Magog Concept dès aujourd’hui !

Catégories : Nouvelle